LS1969 Thonon Lanches et Col du Corbier | Blog

Lanches Thonon +33 (0)4 50 70 30 75

Lanches Col du Corbier +33 (0)4 50 72 12 36

COMMENT ENTRETENIR VOTRE VELO

Nous allons vous expliquer dans cet article, comment entretenir votre vélo chez vous.

NETTOYAGE et LUBRIFICATION TRANSMISSION Voici les étapes :

  1. Suite à une sortie dans des conditions boueuses, rincer le vélo et enlever le plus gros des saletés avec une brosse et de l’eau.
  2. Sprayer dégraissant sur chaine et cassette. Laisser agir 3 minutes
  3. Brosser la chaine et les différents éléments de la transmission
  4. Rincer et sécher avec un chiffon
  5. Lubrifier : faire tourner la chaine et appliquer quelques gouttes d’huile
  6. Essuyer l’excédent avec un chiffon

TYPE D’HUILE

  • Conditions humides : créée un film « imperméabilisant » qui protège la chaîne de l’humidité mais qui attire plus la poussière.
  • Conditions sèches : huile plus fluide ne retenant pas la poussière.

POURQUOI ?? Parce qu’un vélo bien entretenu dure beaucoup plus longtemps Pour prévenir l’usure prématurée de certaines composantes. Pour éviter que, par manque d’entretien, certaines pièces en viennent à rouiller ou à ne plus fonctionner. En entretenant correctement votre vélo, vous assurez aussi votre sécurité.

Entretenir son vélo ENTRE chaque visite en atelier ne demande pas beaucoup de temps. Évidemment, une routine de base s’impose avant chaque sortie : vérification de la pression des pneus, freinage adéquat, éclairage qui fonctionne si on prévoit un retour après le coucher du soleil. Quant au nettoyage, tout dépend du type de pratique.

Pour le vélo de montagne, il est recommandé de faire un nettoyage après chaque sortie. Pour celui de route, chaque 3-4 sorties ou après une sortie sous la pluie, et celui à usage urbain, un nettoyage de temps en temps conviendra, en fonction de la température, du parcours emprunté (asphalte versus gravier) et de la fréquence d’utilisation.

Suivez nos articles dans notre blog.