LS1969 by LANCHES THONON – Blog

CONSEILS POUR DEBUTER LE SKI DE RANDO

Le ski de randonnée, c’est de la randonnée… mais à ski. Cette discipline requiert un apprentissage technique et une bonne maîtrise du matériel. Atteindre les sommets nécessite de bien connaître ses limites. Redescendre en hors-piste skis aux pieds en toute sécurité exige des compétences qui ne s’improvisent pas.

SAVOIR S’ÉQUIPER POUR LE SKI DE RANDONNÉE

Les premiers temps, louez votre matériel. On vous conseillera sur les skis et les fixations adaptées à votre niveau, sur les peaux, les chaussures, les bâtons et le matériel de sécurité indispensable :

  • Le DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches).
  • Une pelle.
  • Une sonde.

Pour votre plus grand bonheur de randonneur, ce sport, plus physique que le ski alpin, exige un matériel léger.

  • La paire de skis paraboliques (sinon rien !) sera choisie dans une dimension inférieure de 10 cm à votre taille.
  • En ce qui concerne les chaussures, soyez intransigeant sur leur confort. Vous allez marcher et skier avec pendant des heures. Gardez-les aux pieds chez le loueur pendant un bon quart d’heure pour évaluer leur confort et apprendre à les connaître, techniquement parlant.
  • Les vêtements vous permettent de vous adapter aux changement de la météo mais aussi en fonction de votre effort. Pour cela, on adopte toujours la méthode des 3 couches : sous-vêtements thermiques et respirants, couche chaude comme une polaire et enfin une veste de protection coupe-vent et anti-pluie.
  • Le sac à dos est indispensable. Il est conseillé de choisir un sac à dos airbag pour une sécurité maximale. Il contiendra de quoi se ravitailler et le matériel de sécurité.
  • N’oubliez pas les lunettes de soleil, la crème solaire, les gants et le bonnet.
  • Votre portable doit être chargé et allumé.

SKI DE RANDONNÉE : SAVOIR CHOISIR UN ITINÉRAIRE ADAPTÉ À SES COMPÉTENCES

Vous voilà prêt pour vos premières pentes. Choisissez un itinéraire dont le dénivelé et les difficultés techniques ne vous poseront pas de problèmes. Il est également possible de s’initier au ski de randonnée en toute sécurité sur certains domaines skiables, avec un itinéraire balisé. Pour les itinéraires hors-pistes, il est aussi nécessaire de consulter les cotations et les topoguides pour choisir votre randonnée mais aussi d’avoir une carte avec vous ainsi qu’une boussole et de définir un itinéraire précis.